samedi 9 juin 2012 — Dernier ajout lundi 25 juin 2012

Randonnée à vélo des CE2

JPEG - 39.7 ko

La sortie des CE2 a eu lieu du mercredi matin 30 mai au jeudi 31 en fin d’après-midi….deux jours de vélo, vélo et, comme nous aimons ça, vélo encore et encore…. Plus sérieusement, nous sommes partis mercredi matin à 8h45 pour prendre le train à Landerneau, train qui nous a conduits à Châteaulin, lieu de départ de la randonnée. Deux animatrices Usep, Solenn et Pauline, nous ont chaleureusement accueillis et nous attendaient à chaque arrêt-visite ou pique-nique.

Nous étions répartis en quatre groupes de 5 ou 6 enfants. Nos guides étaient : Anne-Laure (maman de Titouan), Cédric (papa de Morgane), Pascal (papa d’Océane) et Yann (papa de Nolwenn). Philippe (papa d’Etienne) avait la charge des remorques : la grande (pour les vélos) qu’il déposait en amont et la petite qu’il accrochait à son vélo pour nous rejoindre et nous ravitailler en eau….Nous vous laissons imaginer les kilomètres qu’il a pu faire….

Le premier jour, nous avons pédalé pendant 20 kilomètres. Au bout de 10 kms, nous nous sommes posés pour pique-niquer à la maison éclusière de l’Aulne. Des ateliers nous étaient proposés : découverte du fonctionnement des écluses…mais du point de vue des saumons qui viennent frayer, explications sur la faune que nous pourrions peut-être observer tout au long du parcours, lecture d’histoires (animées par l’association Lire et Faire lire), découverte du lombricompostage (par Pauline de l’usep).

JPEG - 33.1 ko

Nous sommes arrivés au centre nautique de Pont-Coblant -lieu de villégiature- en fin d’après-midi. Chaque chambrée s’est empressée de prendre possession des lieux. Puis un moment de détente où chacun va à son rythme et fait ce qu’il veut. Après la douche, certains ont préparé les légumes mis à disposition pour une pause apéritive avant le dîner. Après le repas, jeux puis « boum » et enfin promenade afin de faire redescendre la tension.

…la nuit se passe bien pour tout le monde…. une première nuit sans les parents pour certains… bravo !

Deuxième jour : réveil normalement prévu à 7h30 mais dès 6h, certains étaient déjà debout….Après avoir préparé les sacs et rangé les chambres, petit-déjeuner à 8h, petite toilette et départ à vélo à 9h… pour 21 kms. Direction la maison éclusière de Rosveguen (à 6kms de Pont-Coblant) après un arrêt-visite au chaland Le Victor, restauré après avoir passé 70 ans échoué dans le canal. A Rosveguen, de nouveaux ateliers nous sont proposés : découverte de la vie des bateliers, du fonctionnement de l’écluse et découverte d’une usine hydraulique, jeux sur l’hydratation, conte sur les Morgans et, ce que tout le monde attendait, manipulation de l’écluse grandeur nature. Nous sommes rejoints par les CM2 de l’école Goarem Goz de Plougastel-Daoulas, que nous retrouverons à Châteauneuf-du-Faou pour le trajet en autocar.. Après le pique-nique, c’est parti pour 15 kms….. Enfin, nous apercevons Châteauneuf-du-Faou et le car !

JPEG - 54.4 ko
DSC00711 Copie

Beaucoup de fatigue mais que du bonheur !

P1060354 P1060355 P1060402 P1060416 P1060438 P1060517 P1060519 P1060521 P1060527 P1060626 P1060712 P1060715 P1060720